Trois adresses pour les passionnés d'imprimerie et d'image imprimée

Un choix de trois lieux pour ceux qui préfèrent voir des presses anciennes en activité plutôt que derrière des vitrines...

La maison de l'imprimerie et des lettres de Wallonie à Thuin:

Petit espace en région de Charleroi où l'histoire de l'imprimerie et du papier (chiffon s'il vous plait) sont à l'honneur. Le savoir-faire des animateurs en action vaut le voyage qui est d'ailleurs une occasion de soutenir la structure et de découvrir une très belle région.

Rue verte 1B - 6530 Thuin

071 59 59 70

http://www.maison-imprimerie.net/

Le musée de l'imprimerie à Nantes:

En plein Nantes, musée étonnant que celui-ci: une petite collection de lithographie vous accueille avant de passer dans l'énorme espace d'exposition  et surtout de démonstration puisque comme à Thuin, le lieu se revendique être un "musée vivant de l'imprimerie" et effectivement, en une visite, vous pourrez voir les gestes ancestraux du typographe (composition manuelle, composition mécanique et impression ), du graveur en taille-douce (encrage et impression) et pourquoi pas du lithographe qui imprime sur bête à corne!


24 quai de la Fosse 
44000 Nantes 
02 40 73 26 55 
fax 02 40 73 26 85 
info@musee-imprimerie.com

Le musée de l'image à Epinal et son imagerie :

Dans le langage courant, on connaît l’expression “une image d’Epinal” mais pas spécialement son origine... que l’on trouve bien sûr à Epinal, petite ville des Vosges où est préservée l’imagerie et ses ateliers encore actifs ainsi que le musée de l’image qui offre une expo permanente retraçant l’histoire de l’image, des origines de la représentation à l’imagerie populaire d’hier et d’aujourd’hui. Une expo dense, lovée dans une muséographie intimiste à la lumière tamisée, idéale pour admirer les images traditionnelles aux couleurs si typiques, particulièrement lumineuses.

Au départ, au XVIIème, les images sont gravées sur bois, puis plus tard sur métal, certaines sont lithographiées mais plus coûteuses. Elles sont toutes coloriées à la main aux pochoirs même si au XIXème siècle, on cherchera à mécaniser l’étape du coloriage à Epinal avec l’aquatype, machine capable de coloriser plusieurs centaines d’images par heure encore actuellement. Diffusées à travers la France par des colporteurs, les images essentiellement religieuses ou politiques (chacune d’entre elles devait faire l’objet d’une permission d’impression, pas de satires politiques possibles donc) étaient achetées très chères, souvent d’ailleurs elles étaient en partie troquées. Des images dont il faut imaginer les effets sur une population isolée de tout et illettrée. Des images pour rêver, raconter, informer au mieux ou pour manipuler au pire...

La visite de l’imagerie vaut la peine même si les commentaires ne sont pas très instructifs pour qui s’y connaît un peu en impression. Evitez par contre de vous éterniser à la boutique même si vous serez forcés d’y passer pour commencer et terminer la visite. Les images éditées actuellement partagent l’esthétique des images diffusées par les Témoins de Jéhovah.

Il faut y aller pour: voir fonctionner une réplique de l’authentique presse Gutenberg (également visible sur place), voir en action les deux exemplaires uniques d’aquatypes créées pour l’imagerie, voir les restes de l’atelier de litho avec son bourriquet d’époque et sa bête à corne, voir la réserve à pierres litho et bien sûr les petites mains des artisans qui colorient encore les images aux pochoirs!

 

 

Musée de l'Image | Ville d'Epinal
42 quai de Dogneville, 88000 Epinal

Tel : 03 29 81 48 30 - Fax : 03 29 81 48 31

Mail : musee.image@epinal.fr

http://www.museedelimage.fr/