Une ville qui s’est développée à partir de l’activité d’une entreprise de céramique d’origine luxembourgeoise installée en plein Hainaut au XIXème siècle? C’est La Louvière!
Elle en a connu des crises cette petite ville aux allures de western ou encore, de petite station balnéaire en plein soleil d’été. Tant et si bien que le site de Boch, l’entreprise en question, a récemment été rasé en quelques années… Complètement? Non, mais presque!
Un musée a été fraîchement érigé à partir de ce petit bijou du patrimoine qu’est l’espace aux trois fours “bouteilles” tout de briques construits, mis en fonction dans les années 1840, à la création de l’entreprise, et en arrêt de fonctionnement depuis l’après seconde guerre mondiale. Monumentaux, majestueux, ils trônent au centre de ce nouveau musée. Plongé en une fois dans un autre temps, on imagine la chaleur qu’ils devaient générer et l’énergie qu’ils devaient consommer!
Sans transition, un espace dédié à l’évolution de la poterie/céramique artistique et/ou monumentale laisse place à un énorme espace au premier étage dévolu aux expositions temporaires, à la suite de quoi, un couloir retrace l’histoire des services de vaisselle Boch que beaucoup d’entre nous utilise encore au quotidien... Au bout du couloir, quelques pièces “de collection”. Plus passionnant à mes yeux, de retour au rez-de-chaussée, les “archives”: d’énormes vitrines gardent quelques exemplaires de tout ce que Boch a produit, donnant à voir la riche variété des modèles et motifs allant du classique au kitsch, d’inspiration de Delft au mauresque en passant par la touche “moderniste”. Un voyage dans l’histoire avec un petit h, par les objets qui ont accompagné petit déjeuner, repas, goûter et souper de plusieurs générations. Regardez bien dans vos armoires, vous pourriez bien en retrouver!
1 place des Fours-bouteilles, Boulevard des Droits de l'Homme 21, 7100 La Louvière Mercredi au dimanche: 10.00 - 18.00.
|